Pendant mon alternance chez Ulysse Voyages, mon directeur, m’a demandé de réaliser les cartes de visites des marques de sa holding : Faure, Nénot et Ulysse Voyages.
Il voulait un recto avec un élément graphique marqué, dans le respect des chartes des différentes marques.
L’objectif de ces cartes était avant tout d’informer : l’entreprise devait être clairement identifiable, ainsi que ses services et les informations du contact de la carte. Ensuite elle devait inspirer confiance, professionnalisme et renforcer l’attractivité de la marque. Enfin ces cartes doivent favoriser la prise de contact et de rendez-vous.
Recherches
Roughs
J’ai fait beaucoup de croquis pour ces cartes de visites, notamment pour Ulysse. J’avais une idée plus précise pour Faure leur et Nénot, leur cœur de métier étant le voyage autocar.
Pour Ulysse, cela s’est avéré être plus compliqué, l’agence proposant du voyage avion, bateau et des excursions à la journée.
Les idées qui sont principalement ressorties de mes croquis sont l’usage de ce monogramme au recto et au verso de la carte.
Rendus
Proposition 1 · Format : 85x55mm
Proposition 2 · Format : 85x55mm
Proposition 1 · Format : 85x55mm
Proposition 2 · Format : 85x55mm
Format : 85x55mm
Hormis Ulysse, pour qui j’ai décidé de faire au plus simple, j’ai fait deux propositions pour les cartes Nénot et Faure.
J’ai repris l’idée du bus qui m’avait été donné par Emy, l’ancienne alternante d’Ulysse Voyages, et d’y intégrer les monogramme. Malheureusement je n’ai pas trouvé très lisible ce design, et avec l’aide de mon professeur, j’ai repris le monogramme et l’ai étendu à toute la carte.
Les monogrammes sont designés à partir des lettres « signature » de chaque logo :
le U pour Ulysse
le O pour Nénot
le F pour Faure
J’ai eu la possibilité de prendre contact avec des prestataires lors de la réalisation de ces cartes.
J’ai contacté l’imprimerie Porçu à Cournon, ce qui m’a aidé à comprendre les attentes de ces imprimeurs. Ensuite devant leur manque de réponses, j’ai contacté Publi 7 à Châtel Guyon. Le devis qui a été établi était 43€ les 250 cartes. Pour 16 cartes, Publi 7 me faisait 3 gratuités soit 129€ de réduction.
Mon directeur m’a recommandé de comparer les prix avec Vistaprint. Bien sûr les dépenses ici seraient moindres, cependant nous ne pouvons pas choisir le grammage du papier. C’est pour moi un problème et je préférerais me diriger vers l’imprimeur pour cette raison. C’est la recommandation que j’ai faite à mon directeur.
Au niveau des axes d’amélioration, j’aurais pu être plus efficace dans la réalisation de ces cartes si j’avais choisi une direction claire lors des croquis.