Notre classe des Cultures de la Communication possède un compte Instagram, dont le but est d’aider les élèves de BTS Comm’ – y compris notre promotion – à réviser les notions fondamentales du programme.
Chaque année arrive avec une nouvelle charte graphique pour le compte, imaginé par les élèves lors d’un concours interne à la promotion : le brief ? Imaginer les logotypes, les typographies et les couleurs principales destinées à former l’identité graphique du compte !
L’objectif de cette charte graphique est double : + Créer une identité graphique marquée, reconnaissable et facile à utiliser + Susciter l’adhésion des membres de la classe pour gagner leur vote
Voici mon croquis pour le logo des Cultures. Quelques petites choses ont changées entre le rough et la réalisation mais l’essentiel, les deux étudiants se rejoignant pour former ce « C » y est.
L’objectif était de montrer qu’il s’agit d’un compte d’étudiants pour les étudiants, participatif et qui se destinait à faire évoluer les modes d’apprentissages traditionnels souvent descendants sur les réseaux sociaux.
Rendus
Cette identité graphique est arrivée deuxième des votes de la promotion. Pas assez pour être sélectionnée… Mais je comprends pourquoi !
J’ai eu énormément de mal à choisir les couleurs et la charte se retrouve avec 10 couleurs ! Beaucoup trop pour une identité facile à prendre en main. Mes choix de polices ont cependant été salués. Pour le logo, il fonctionne bien quand il est vu de prêt. Pas très adapté à une photo de profil Instagram finalement !