Lors de mon stage chez l’atelier chantier d’insertion et association greencouture, Carole, directrice et fondatrice de l’ACI, m’avait évoqué le besoin de recréer des posts épinglés pour leur Instagram. Elle m’avait demandé de bien respecter la charte graphique de greencouture, et d’avoir une certaine cohérence avec les précédents post.
Le but de ces publications est triple : informer sur ce qu’est greencouture, au delà du statut associatif, donner envie de participer à l’aventure greencouture en se déplaçant en boutique.
Voici mon croquis pour ces publications. Je voulais qu’elles fonctionnent ensemble. D’où l’idée d’un fil cousu qui les rassemblerait toutes.
Le premier post présenterait l’ACI et ses missions en carrousel. Il était important pour moi de mettre en avant les couturiers en insertion.
Le second post serait réservé à la présentation des différents services greencouture et le troisième un CTA pour inciter à se déplacer en boutique ou naviguer sur le site internet.
Rendus
Format : 4:5
♻️ Découvrez nos services !
🪡 De la retouche à la réparation, en passant par la création sur-mesure, nous redonnons vie à vos vêtements.
Pour ce projet, j’ai choisi d’analyser le taux d’engagement de chaque publication, en divisant les interactions reçues sur chaque post par leur portée, puis en convertissant les ratios en pourcentages.
Post 1 : 6.60%
Post 2 : 6.22%
Post 3 : 5.09%
Le compte est suivi par 1246 abonnés. Pour un compte de cette taille et selon metricool, le taux d’engagement moyen est de 4%. L’objectif d’engager la communauté est rempli.
Au niveau des retours que j’ai eu sur ces post, Carole en était initialement contente et à déploré ensuite l’absence du service broderie. L’ajustement des publications était nécessaire sur Instagram pour que le fil se connecte. Enfin il a fallut republier un post à cause d’une faute d’orthographe que je n’avais pas vue.